La Kinésithérapie

La Kinésithérapie ou “thérapie par le mouvement” regroupe un ensemble de techniques manuelles ou mécaniques permettant de faire disparaître un blocage, une douleur, une inflammation et de redonner au corps sa mobilité et sa fonction.

Un des actes principaux de la kinésithérapie est le massage et le drainage (mobilisation manuelle des tissus cutanés, adipeux, vasculaires, musculaire, tendineux, ligamentaires et osseux).

La kinésithérapie utilise aussi des techniques de thérapie manuelle, de mobilisations, d’étirements, de renforcement musculaire et de proprioception (rééducation sensori-motrice) afin d’améliorer le fonctionnement articulaire et musculaire du corps.

Votre kinésithérapeute peut également utiliser différents moyens physiques afin de réduire la douleur ou l'inflammation:

-ultrasons, chaleur, froid

-strapping: bandes de contentions permettant le maintien d’une articulation

-tapping neuro-musculaire: bandes élastiques utilisées notamment chez les sportifs de haut niveau, permettant la diminution de la douleur et de l’inflammation et accélérant la cicatrisation en favorisant la circulation sanguine et lymphatique et en stimulant les récepteurs sensitifs de la peau.

La kinésithérapie comprend enfin des techniques de prévention afin de faciliter les mouvements du patients dans sa vie quotidienne, professionnelle et sportive.

Les techniques de kinésithérapie sont réalisées suite à un bilan effectué par le masseur-kinésithérapeute afin d'établir un diagnostic kinésithérapique et d'adapter les techniques à vos besoins. A ce titre, la première séance est une double séance (bilan+traitement) et dure une heure.

Pour une prise en charge globale, chaque séance de kinésithérapie s’associe à des techniques d’ostéopathie et de massage.