Le Massage

Considéré dans certains pays comme un art martial ou un kata, dans d’autres comme une chorégraphie, le massage est un Art à part entière.

Il évolue en fonction des connaissances et des inspirations du masseur, mais surtout en fonction des besoins et des envies de la personne qui se fait masser.

A ce titre, et parce que nôtre corps peut subir les conséquences d’un mauvais massage comme en tirer tous les bénéfices, nous prônons les massages réalisés uniquement par des professionnels expérimentés.

Chaque massage combinera des techniques thérapeutiques (ostéopathie, énergétique, microkiné) associées à un massage décontractant et relaxant utilisant des techniques de massage occidental (californien, suédois, deep-tissue) et oriental (ayurvédique, shiatsu, réflexologie).

Ciblé sur vos zones douloureuses ou bloquées, mais réalisé sur l'ensemble du corps, ce massage vous apportera une action thérapeutique professionnelle couplée aux bienfaits physiques et psychiques d'un massage bien-être.

Chaque massage est personnalisé en suivant l’une des 5 thématiques suivantes:

- le Massage Thérapeutique: massage décontractant (suédois, deep tissue) dont la spécificité est d’apporter tout au long du massage des manipulations ostéopathiques douces sur l’ensemble des articulations, des techniques de relaxation musculaire (étirements des fascias et des muscles, vibrations), un massage stimulant le transit digestif, un massage circulatoire des jambes, une réflexologie plantaire et crânienne et des manoeuvres plus douces de massage oriental (ayurvédique, shiatsu).

-le Massage Bien-être: massage relaxant utilisant des techniques douces (ayurvédique, californien) sur les pieds, les jambes, le dos, les bras, les mains, le visage et le cuir chevelu.

-La Réflexologie Plantaire: massage spécifique réflexe de la plante des pieds, couplé à des mobilisations articulaires douces, et des points de pression énergétiques, apportant une détente des pieds et une relaxation de l'ensemble du corps.

-le Massage Minceur: son but est d’affiner la silhouette, d’éviter la stagnation de la cellulite, de réduire l’aspect peau d’orange et de stimuler la micro-circulation locale (retour veineux et lymphatique). Il associe un massage stimulant le transit digestif , un drainage lymphatique manuel et des manoeuvres de palpé-roulé manuel. 

-le Massage Future Maman: adapté à chaque période de grossesse, il combine un drainage des jambes à un massage décontractant du dos, des bras, des mains, du visage et du cuir chevelu. Idéal pour éviter les inconvénients liés à la grossesse (jambes lourdes, lombalgies, cervicalgies, céphalés). Il est aussi conseillé juste après l’accouchement.

Les massages autour du monde

On dit qu’il existe au monde autant de massages qu’il existe de masseurs et de masseuses; chaque région, chaque pays, chaque culture a son propre massage, mais on les divise en 2 grandes catégories:

- les massages occidentaux (californien, suédois) se réalisant par pressions glissées à même la peau, utilisant des huiles et dont l’action se situe au niveau anatomique et physiologique

- les massages orientaux (shiatsu, thaï) réalisées par points de pression au travers les vêtements et dont l’action se situe au niveau énergétique (équilibre énergétique du corps, méridiens et chakras)

Tous les massages utilisent les mêmes techniques: pressions glissées superficielles ou profondes, pétrissage, points de pression, ponçage, palpé-roulé, vibrations, percussions, étirements...c’est la répartition de ces différentes techniques, l’utilisation légitime de chacune et bien sûr la philosophie même du massage qui les différencie les uns des autres.

A ces techniques peuvent s’ajouter différents adjuvant favorisant l’effet du massage: huiles essentielles (relaxantes, stimulantes, amincissantes), pierres chaudes (action anti-inflammatoire, décontractante, énergisante), stylets (tonification), serviettes chaudes ou froides, crème hydratante...

Les massages les plus courants:

Le Massage Californien: issu du massage ayurvédique dont il s’inspire dans les années 70, il se réalise par des manoeuvres douces et enveloppantes couplées aux bienfaits des huiles essentielles.

Le Massage Suédois: aussi appelé deep-tissue massage, c’est un massage profond à visée articulaire et musculaire, plutôt destiné aux sportifs.

Le Massage Ayurvédique: issu de la médecine ayurvédique indienne, c’est un massage énergétique réalisé avec des huiles essentielles qui permet de prendre conscience de son corps et des énergies qui le traversent.

Le Shiatsu: massage énergétique japonais réalisé par points de pression sur les méridiens énergétiques (canaux énergétiques traversant le corps et permettant son équilibre).

Le Massage Thaï: massage énergétique par points de pression sur les méridiens énergétiques mais réalisé sur des positions d’étirement musculaires et articulaires.

La Réflexologie Plantaire: massage réflexe (massage local ayant une action générale à distance) des pieds par points de pression et pressions glissées.

Le Drainage Lymphatique: massage superficiel par pression circulaire et pompage favorisant la circulation et l’élimination des déchets lipidique.